Au Togo, les cours ont effectivement repris, ce lundi  matin dans nombre d’établissements scolaires.  Pour cette nouvelle rentrée, ils sont  plus de deux (02) millions d’élèves inscrits selon le Ministre des Enseignements Primaires et Secondaires.

La  rentrée scolaire de ce lundi 02 Octobre s’est déroulée au Togo  sans perturbation.

La veille, le Ministre des Enseignements primaires et secondaires Komi Tchakpélé, a annoncé une série de mesures afin d’assurer une année scolaire de qualité. L’une des mesures annoncées  est  la construction de 500 nouvelles classes.

Outre cette mesure, Il a également rappelé que  la formation technique sera renforcé avec l’ouverture de 10 nouveaux lycées et un effectif renforcé de 3000 professeurs pour les collèges et les lycées.

Ce week-end, la Coordination des Syndicats de l’Éducation du Togo (CSET) a appelé ses membres à boycotter la rentrée.

La CSET qui a appelé à une grève de  48 heures à compter du lundi 02 Octobre, jour de la rentrée scolaire au Togo exige des autorités togolaises l’application immédiate du statut particulier et dit ne pas être d’accord avec le chef du  gouvernement qui a annoncé vendredi que la prime unique connaitra une augmentation de 5000 Francs CFA.

Vendredi lors d’une rencontre solennelle de à la primature, le Premier Ministre Sélom Klassou a réceptionné la version finale du statut particulier des enseignants. Durant cette réunion, le chef du gouvernement dit avoir trouvé un consensus avec les différents acteurs du système éducatif.

Tout porte à croire que la sortie des responsables syndicaux de la CSET ce week-end, relance le débat sur les  grèves à répétition des enseignants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici