Affirmation

Depuis le 01 février 2020, une photo montrant plusieurs personnes allongées par terre, partagée sur plusieurs pages Facebook, arabophones pour la plupart, prétend montrer «la Chine maintenant». Cette photo est diffusée aux premiers jours du déclenchement de l’épidémie du coronavirus dans la ville de Wuhan, en Chine.
Cette même photo est largement partagée sur les réseaux sociaux (Facebook et Whatsapp), ici en Côte d’Ivoire, faisant état “de 273 morts et 9700 cas de coronavirus aujourd’hui samedi 1 février en Chine”. Les internautes vont jusqu’à affirmer ceci : “Regardez sur cette image! C’est bel et bien des êtres humains qui jonchent le sol ainsi parce qu’emportés par ce monstre de virus. Est-ce une malédiction ou une bêtise humaine?” Avant d’inviter les uns et les autres à “redoubler de solidarité, d’avoir de la compassion, de prier , de prier et prier”.

Verdict
Pourquoi cette photo est une tronquée et manipulée? Cette photo qui a fait l’objet de plus de 49 commentaires et de plus de 32 partages date en réalité de 2014 et montre une performance artistique à Francfort en Allemagne. Nous avons pu débusquer cette infox grâce à la technique de recherche des images inversées. Vous trouverez ci-joint le lien de la photo: https://www.telegraph.co.uk/news/picturegalleries/picturesoftheday/10720839/Pictures-of-the-day-25-March-2014.html?frame=2861970&fbclid=IwAR0R3fIi86f2YhaBFyt1lQ1ABV1ds4kVNr6HgwVRZcSsIrib25_EimDfV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici